"Féminicide de Mérignac" : Intervention de Maître Plouton dans l'émission de télévision C à Vous sur France 5
Le 31 mai 2023, maître Julien Plouton était invité sur le plateau de C à Vous pour revenir sur l’affaire "Chahinez Daoud",
Il était accompagné des parents de cette dernière.
Il s'agissait notamment d'évoquer la reconstitution criminelle qui s'est déroulée le 24 mai dernier.
Mais également les nombreux dysfonctionnements des services d'enquête et de la justice dans le cadre du suivi des plaintes déposées par Chahinez Daoud.
Une des particularités de cette affaire porte en effet sur l’inertie des services d'enquête, qui bien qu’alertés du danger que représentait l’époux de Chahinez, n’ont pas su agir convenablement pour la protéger.
En France, et en Europe plus généralement, des moyens ont pourtant été développés en matière de lutte contre les violences conjugales. On cite souvent le téléphone grave danger, ou le bracelet anti-rapprochement.
Pour autant, en ce qui concerne Chahinez Daoud, aucun de ces moyens n’ont été mis en œuvre.
Alors que l’époux de Chahinez était pourtant un multi-récidiviste des violences conjugales, et que cette dernière avait déjà déposé plusieurs plaintes contre lui.
Interrogé sur le sujet, maître Julien Plouton indique que cet homme aurait pu être interpellé avant l’incident. Il avait été clairement désigné à la police, et la dernière plainte de Chahinez Daoud mettait en évidence qu’il avait réitéré des faits de violence.
Dans cet entretient, ce que dénonce maître Julien Plouton, ce sont non seulement les manquements individuels mais aussi une série de dysfonctionnement systémiques liés à une absence de coordination et de transmission des informations nécessaires entre les différents acteurs de ce dossier.
C’est pour toutes ces raisons, que le cabinet a décidé de porter une action mettant en jeu la responsabilité de l’Etat pour la faute lourde commise dans la gestion de l’affaire de Chahinez Daoud.
Bien plus qu’une démarche pécuniaire, cette action s’inscrit dans un combat avant tout symbolique pour faire reconnaitre à l’Etat ses manquements dans un acte officiel.
Comments