Je prends rendez-vous maintenant !
Les rendez-vous sont pris dans les 7 jours. En cas d’urgence, le rendez-vous peut être immédiat et même en dehors des horaires habituels du cabinet.
Horaires d'ouverture du Cabinet Plouton
Le cabinet Plouton est ouvert de 9h00 à 19h30, du lundi au vendredi.
Contact téléphonique
05 56 44 35 96
Adresse du cabinet principal
45 Cours d'Alsace-et-Lorraine
33000 Bordeaux
Fonctionnement du cabinet
Nous vous invitons à nous contacter en priorité par le biais du formulaire, en nous laissant vos coordonnées téléphoniques. Un avocat prendra ensuite contact avec vous en fonction de la nature de votre demande.
Nos honoraires
Les honoraires du cabinet constituent la rémunération du service rendu par le cabinet. Leur fixation en toute transparence est un souci constant du cabinet. De manière générale, à l’occasion d’une mission, nous suivons la méthode de fixation suivante.
Selon l’article 10 de la loi du 31 décembre 1971 :
« Les honoraires de consultation, d’assistance, de conseil, de rédaction d’actes juridiques sous seing privé et de plaidoirie sont fixés librement en accord avec le client. »
Premier rendez-vous : 180€ TTC
Le premier rendez-vous est de 30 minutes maximum et est facturé 180 € TTC. Il permet de balayer les problèmes, de prendre connaissance des premiers documents ainsi que de la situation, de cerner vos objectifs, vos attentes, et de préconiser les actions à mener. À l’issue de ce premier rendez-vous, il vous sera indiqué le montant des honoraires qui seront facturés si vous nous confiez votre dossier, ainsi que la méthode de fixation retenue.
Le cabinet applique ensuite trois méthodes de fixation : le taux horaire, le forfait, l’honoraire de résultat.
Chaque dossier fera l’objet d’une convention d’honoraires spécifique. Les honoraires du cabinet sont discutés librement et fixés en fonction des critères suivants :
-
la complexité de l’affaire
-
l’importance du travail à effectuer
-
la situation personnelle du client
-
l’importance des frais exposés
Dans le cadre de l’indemnisation d’un dommage corporel, la rémunération du cabinet comprendra systématiquement un honoraire de résultat. À cette occasion, une convention d’honoraires sera établie et comprendra :
-
une partie fixe correspondant à l’étude et aux frais de dossier
-
une partie variable correspondant aux honoraires dits de résultat (évalué en pourcentage, en cas de succès du litige)
Les honoraires du cabinet sont assujettis à la TVA en vigueur.
Protection juridique, défense recours
Le cabinet intervient également dans le cadre de la Garantie Protection Juridique que vous avez souscrite (via compagnie d’assurance, carte visa, mutuelle…). Sachez que vous n’êtes pas tenu de prendre l’avocat qui vous est proposé dans le cadre de la garantie protection juridique à laquelle vous avez souscrit. Vous avez l’entière liberté de choix.
Notre cabinet d’avocats accepte d’intervenir dans ce cadre.
S’agissant d'une aide juridictionnelle, notre cabinet n’intervient en principe pas dans ce cadre mais se réserve le droit de l’accepter, à titre exceptionnel, en fonction de l’intérêt particulier que pourrait revêtir le dossier que vous nous soumettrez.
En tout état de cause, votre situation personnelle sera étudiée et prise en considération dans la fixation de nos honoraires. En cas de litige quant à l’application de la présente convention, l’une ou l’autre des parties peut saisir le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats à la Cour d’Appel de Bordeaux.
Enfin, conformément aux dispositions de l’article R. 156-1 du Code de la consommation, il est rappelé ci-dessous les coordonnées du médiateur de la consommation dont la profession d’avocat relève :
Médiateur de la consommation de la profession d’avocat
22 rue de Londres,
75009 Paris
Contact par email

Notre équipe !
Animé par la passion de défendre depuis 2005, Maître Julien PLOUTON a créé son propre cabinet à Bordeaux en 2009 après plusieurs années d’exercice au sein d’une structure orientée vers le droit des contrats et le droit des affaires, puis d’un cabinet spécialisé en droit pénal.
Attaché à nouer une relation privilégiée avec chacune des personnes qu’il accompagne et défend, Maître PLOUTON a créé une structure à taille humaine, gage de disponibilité et de réactivité, tout en apportant à ses clients une approche juridique transversale pour chaque dossier.

Avocat Fondateur
Maître Julien Plouton
Maître Plouton, diplômé de l’EFB (Ecole de Formation du Barreau de Paris) a prêté serment en 2004. Après des études de droit validées par l’obtention d’un DESS (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) en droit des affaires et fiscalité. Puis d’un d’un DEA (Diplôme d’Études Approfondies) en droit européen.
Il est également titulaire d’un master spécialisé à HEC en droit et management international. Maître PLOUTON est membre de l’ADAP (Association des Avocats Pénalistes) de l’IDA (Institut du Droit des Affaires du barreau de Bordeaux) et de l’IDC (Institut du Dommage Corporel). Ces expériences lui permettent ainsi d’avoir une parfaite vision des attentes et exigences des magistrats qui auront à juger des dossiers défendus par le cabinet.
Maître Julien PLOUTON a créé le cabinet en 2009 après quatre années de collaboration, d’abord au sein d’une équipe d’avocats orientée vers le droit des affaires et le droit des contrats puis d’un cabinet spécialisé en droit pénal.

Avocate collaboratrice
Maître Mathilde Manson
Maître Mathilde Manson a suivi un cursus pénaliste et processualiste, sanctionné par un Master 1 Droit Pénal et Carrières Judiciaires puis par un Master 2 Contentieux Judiciaire, avant de se diriger vers le contentieux du dommage corporel en obtenant un Master 2 en Droit de la Santé, mention « Indemnisation des victimes d’accidents médicaux » en 2017.
En 2019, elle obtient un Master 2 en Droit de l’Urbanisme, de la construction et de l’immobilier. Elle intègre le cabinet en qualité de juriste en 2016, puis en tant qu’avocat collaboratrice après avoir prêté serment en décembre 2019.

Avocat collaborateur
Maître Andéol Brachanet
Animé par la passion de défendre, Andéol Brachanet a prêté serment en 2019 après avoir rejoint le cabinet il y a 5 ans en qualité de juriste.
Titulaire d’un master 1 en droit pénal et d’un master 2 en contentieux judiciaire, Maître Brachanet intervient principalement en droit pénal, droit pénal des affaires, droit du travail et droit des personnes.

Avocate collaboratrice
Maître Jade Adil
Maître Jade Adil a rejoint le cabinet en qualité de collaboratrice après avoir prêté serment en 2025.
Diplômée du Master 2 Droit pénal et procédure pénale de l'Université Panthéon-Assas, elle a poursuivi sa formation à l'École de Formation du Barreau de Paris (EFB) en 2023.
Elle est également titulaire du certificat de criminologie délivré par l’Institut de Criminologie de Paris II, lui permettant d’appréhender les affaires pénales avec une approche approfondie des comportements criminels et des enjeux judiciaires.
Maître Jade Adil est également engagée dans une association qui favorise la réinsertion des personnes incarcérées.
Maître Jade Adil intervient principalement en droit pénal général, droit de la famille et droit des personnes.

Assistante juridique
Alexia Simonini
Alexia Simonini est diplômée de l’Ecole Nationale de droit et de procédure pour le personnel des Avocats (ENADEP).
Elle a rejoint notre équipe en 2022 pour occuper le poste d’Assistante Juridique.
Sa solide expérience professionnelle, sa parfaite maîtrise de la procédure d’appel ainsi que de la gestion du RPVA en font un acteur incontournable du Cabinet.
Dynamique et rigoureuse, empathique et dotée d’un réel sens du relationnel, Alexia est l’interface privilégiée entre nos clients et notre équipe d’Avocats.

Élève Avocate
Axelle Fesneau
Axelle Fesneau a rejoint le cabinet dans le cadre de son stage final à l’École des avocats Aliénor de Bordeaux.
Elle est diplômée d’un Master 2 en procédure civile et procédure pénale à l'Université François Rabelais de Tours.
Parallèlement à sa formation et animée par l’art oratoire, elle participe régulièrement à des concours d’éloquence.

Élève Avocate
Emma Redon
Emma Redon a rejoint le cabinet en janvier 2025 en qualité d’élève-avocate.
Titulaire d’une licence en Carrières judiciaires et sciences criminelles, ainsi que d’un master en Droit public des affaires, Emma a rejoint l’École du Centre Ouest des Avocats en janvier 2023, après l’obtention du CRFPA.
Actuellement en stage final au sein du cabinet, Emma met en pratique ses compétences en droit pénal, droit de la famille, et droit des étrangers, en intervenant aux côtés des avocats dans la défense des intérêts des clients.

Juriste
Nina Maire
Nina Maire est titulaire d'un Master 2 Droit de la santé à l'Université de Bordeaux.
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 en tant que Juriste en alternance.
Son désir d'assister les victimes de dommage corporel et son intérêt marqué pour les questions liées à la protection des droits et libertés fondamentales l'ont motivée à finaliser son cursus universitaire au sein d'un cabinet d'avocats.
Elle prépare le CRFPA pour cette année 2025 .